Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier De La Combe

Le Vitrail à la Renaissance.

LE VITRAIL À LA RENAISSANCE

 

 

La renaissance est une période située entre le moyen-âge et la période baroque qui s'étend du début du XIVe siècle à la fin du XVIe siècle. Elle s'amorce lentement à partir la Guerre de Cent Ans et connait son essort par un courant de paix émanant de manière générale en Europe. On l'annonce souvent par la prise de Constantinople par les ottomans en 1453, ou bien par la prise de Grenade par les Espagnols et la découvertes des Amérique par Christophe Colombe en 1492. Elle prendrait fin lors de la promulgation de l'édit de Nantes en 1598.

Le terme renaissance désigne au départ un renouveau des arts, des sciences et de la philosophie issu de l'antiquité. Le terme désignant la période n'apparait qu'au milieu du XIXème siècle.

La société féodale médiévale disparait peu à peu. Société largement dominée par l'église, notamment sur les plans culturel et intellectuel. De ce fait, si le vitrail était jusqu'alors essentiellement religieux, il va perdre de son caractère sacré au fil des siècles. Portés par les grandes découvertes et les réformes religieuses, les artistes vont pouvoir s'émanciper.

 

Raphaël - L'École d'Athènes - Palais du Vatican - Italie - 1512

 Donateur Agenouillé devant Saint Pierre - Saint-Pierre du Mesnil-Villeman, Manche - 1313

 

 Le XIVème siècle :

Le vitrail du XIVème siècle est marqué par la découverte du jaune d'argent. Celui-ci est un composé chimique à base de d'ocre ou d'argile calcinée mélangée à des sels d'argent comme le chlorure, le sulfure ou le nitrate. La plus ancienne utilisation du jaune d'argent retrouvée à ce jour date de 1313, dans l'église Saint Pierre à Mesnil-Villeman dans la Manche, représentant un donateur agenouillé devant Saint Pierre.

À la même époque, la qualité du verre s'améliore : il est plus fin, plus clair et plus régulier. Ainsi, on note une prolifération des verrières éclaircies grâce à l'utilisation de verre incolores. On trouve toujours des verres colorés en contraste utilisant les couleur primaires, le vert se faisant plus rare. Les pièces de verres sont aussi plus grandes. Ainsi, il y a un fort allègement du passage du plomb dans le vitrail.

 

 

 

 

Le XVème siècle :

Collégiale d'Eymoutiers - Limousin - La Visitation - XVème siècleLe XVème siècle est considéré comme le cœur de la renaissance, en raison des découvertes scientifiques et de l'avènement de la culture et de l'esthétique. De plus, l'être humain est placé au centre de l'univers et de la pensée philisophique : l'Humanisme.

Ce siècles est aussi marqué par l'invention de l'imprimerie, dont la mise au point des caractères métalliques mobiles a été déterminant dans la diffusion du savoir, aussi bien scientifique qu'artistique. Ce nouveau procédé à permis à reproduire des gravures ou plans. Ainsi, les connaissances sont transmises au delà des frontières. Les verriers sont d'ailleurs plus nombreux et la demande en vitraux est plus forte. Les ateliers commencent à se spécialiser et les techniques se codifies.

La Renaissance voit naître des traités qui vont révolutionner la peinture. La perspective se codifie et se généralise à travers l'Europe depuis l'Italie. La perspective transforme profondément la conception des œuvres. Les principes de perspective artificielle sont exposés par Filipo Brunelleschi : ligne d'horizon, point de fuite, lignes convergentes, etc...

Le Vitrail n'est pas sans reste, la perspective y est prépondérante. Malgré une gamme chromatique restreinte, les verriers utilisent la grisaille en lavis ou jus, afin de simuler la profondeur sur les visages ou les drapés. Les personnages sont inscrits dans de riches décors architectoniques : baies triples, pinacles, colonnades, chapiteaux...

Le vitrail évolue aussi sur le plan technique, car le plomb est plus souple et plus léger, mais surtout, le fer chauffé à blanc pour la coupe du verre est replacé par le diamant, ce qui en fait un métier respecté et noble. Il fait parti des rares métiers à être pratiqué par l'aristocratie.

Armoiries de la Famille Eberler -Bâle - JLe statut du verrier change, il devient peintre. Ainsi, dans la mouvance esthétique et parti pris, son interprétation est personnelle. Les personnages sont uniques et ont des traits humains. Ils ne sont plus stéréotypés. Le trait est plus fin et plus expressif et offre aux vitraux un caractère vivant, les figures sont en mouvement. En plus de devenir peintre, le verrier réalise des vitraux religieux mais aussi de plus en plus civils. En effet, le caractère sacré de la profession s'estompe par les commandes de plus en plus nombreuses de vitreries civiles notamment pour des palais ou hôtels particuliers. L'école suisse inaugurera d'ailleurs le vitrail héraldique pour la noblesse et la bourgeoisie dont elles pourront s'enorgueillir du blason de leur famille.

Malgré l'abondance utilisation du jaune d'argent et du verre transparent, les vitraux du XVème siècle présente une plus large polychromie de verre. Le verre mauve est mis au point et est très utilisé pour les tentures ou les habits, car le pourpre est la marque du pouvoir et de l'autorité. Les visages sont teintés de gris ou de chair. On remarque aussi à cette époque, le doublement de peintures sur le verre, c'est à dire que sur chaque face du verre a été appliquée une ou deux couleur de grisailles. Mise au point du jean Cousin et de la Carnation.

 

 

Le XVIème siècle :

Diffusée depuis l'Itaie, la Cité du Vatican vue du TibreRenaissance artistique est arrivée jusqu'à la cours du roi de France : François 1er. Considéré comme le personnage emblématique de cette période, il a permi le développement des arts et des lettres en France.

On note un nouvel élan chrétien, notammant par l'envoie de missionnaires dans le nouveau monde, mais aussi par la construction de Saint Pierre de Rome où les plus prestigieux architectes artiste et ingénieurs se pressent. En réaction de cette richesse, le souffle de la Réforme s'installe en Europe et déjà se devinent les guerres de religions.

Désormais, le vitrail n'est plus une fenêtres colorée, mais littéralement un tableau et les verriers rivalisent avec les peintres. Ainsi débute le statut d'artistes, façonné par des théoricien ou des génies tel que Michel-Ange, Léonard de Vinci, ou Raphaël. En effet, c'est à la seconde moitié du XVIème siècle que les Médicis de Florence exemptent les peintres et sculpteurs florentins d'appartenir à une corporation. Ainsi, le système médiéval des guildes et corporation disparait peu à peu et on sépara définitivement les arts et les sciences.

La renaissance fait place au classicisme. La perspective Vitrail Flamand - Lord Mayor's Chapel - Bristol - XVIème siècleest harmonieusement respectée et parfaitement théorisée. Deux écoles se distinguent : le vitrail coloré se développe avec de nombreuses représentations architecturales, de personnages ou encore de blason, dont ce siècle est très friand. La seconde école n'est plus concrètement du vitrail : les architectes commandent de plus en plus de grandes baies et verrières au verre transparent Ce nouvel essors prend rapidement le pas sur le vitrail coloré et met en valeur les marbres, tentures, sculptures ou tableaux.

Toutes les anciennes traditions se perdent définitivement, la verrière s'est complètement transformée et ne prétend plus être qu'une simple branche de la peinture mais cherche davantage à rivaliser avec la peinture sur toile. Si elle reste grande par les dimensions, elle devient petite par la recherche précieuse du détail. À force de vouloir concurrencer la peinture, le vitrail s'éssouffle, perd en notoriété et périclite.

 

 

 

Car après chaque renaissance il y a un déclin, le vitrail malheureusement se fit de plus en plus rare. Classicisme et baroque, Réforme et Contre-Réforme, changèrent profondément l'architecture et les partis pris artistiques et esthétiques chacun luttant pour la magnifiscence et la lumière. Le château de Versailles en est la preuve : de grande baies au verre plus clair, plus fin et de meilleure qualité, illuminent la galerie des glaces. Plus personne ne souhaitent lire continuellement dans la demie obscurité même en plein jour, car les vitraux sont jugés trop sombres. Les verriers périclitent rapidement, se contentant de quelques restaurations ou de très rares créations. Les grandes baies servent désormais à voir et être vu de tous. Elle ne sont plus là pour expliquer la Bible.

Durant près de deux siècles, l'on perdit le savoir faire européen. Ainsi, le vitrail entra en hibernation jusqu'au milieu du XIXème, siècle avec le renouveau de l'art médiéval : le néo roman et néo gothique. Le vitrail a connu de nouvelles perspectives à sa renaissance aux États Unis d'Amérique, grâce à la technique mise au points par L.C.Tiffany, remplaçant le plomb par un ruban adhésif de cuivre.

 Ange de la Résurection - Musée d'Indianapolis - L

 

Publicité
Publicité
Publicité